Home - Actualités - Les beaux jours sont là, les abeilles sont de sortie !

Les beaux jours sont là, les abeilles sont de sortie !

  • Date: 11 avril 2020

Plutôt discret comme leurs abeilles, c’est généralement sur le toit de notre centre commercial que vous pourriez trouver Régine et Frédéric en train de prendre soin de notre rucher.
En ce début d’avril, nos abeilles n’ont pas attendu la fin du confinement pour sortir lorsque la température le permet et aller de fleur en fleur récupérer le pollen nécessaire à l’élevage des jeunes abeilles qui formeront la colonie de printemps, une colonie qui pourra atteindre au mois de mai jusqu’à 50.000 ouvrières.
C’est ainsi que lorsque vous vous activez à l’intérieur de nos locaux, au-dessus de votre tête travaille également 250.000 butineuses qui en plus de récolter un miel délicieux vont également contribuer à la pollinisation de tout le secteur.
Encore nichées au chaud dans leurs ruchettes d’hivernage, ces abeilles ont malheureusement subi, comme l’ensemble de leurs congénères, une violente attaque de frelons asiatiques durant la fin de l’ été 2019.
Cette attaque a d’ailleurs nécessité l’évacuation des ruches pendant 6 semaines afin d’être mise à l’abri de cet ennemi impitoyable, elles ont ensuite été remises en place courant novembre afin d’ hiverner au calme.
Le toit du centre commercial pourrait paraître un endroit incongru pour placer des abeilles nous dit Frédéric, c’est pourtant un endroit incroyable, bénéficiant d’une vue à 360° et entouré de nature et de verdure, avec le bois de Colmoulin à l’est, le parc de Rouelles à l’ouest et toute la vallée de la Lézarde courant du Nord au sud.
Ne nous y trompons pas nous sommes ici en pleine nature.
Vous pourrez retrouver Régine et Frédéric dans notre galerie à l’automne 2020, pour une grande exposition et animation qui vous permettra de  poser vos questions, déguster notre miel et pourquoi pas bénéficier de toute l’aide et conseilles pour vous lancer dans l’apiculture.

Le saviez-vous :
– l’abeille assure la reproduction de 80 % des espèces végétales.
– 1 kilo de miel = 40.000 km parcourus et 6 millions de fleurs visitées.
– la reine peut pondre jusqu’à 2000 œufs par jour.
– une abeille peut parcourir 800km dans sa vie.
– une abeille vit 3 à 4 mois l’hiver, seulement 3 a 4 semaines l’été, car épuisées par le travail.

SI L’ABEILLE VENAIT À DISPARAITRE DE LA SURFACE DU GLOBE, L’HOMME N’AURAIT PLUS QUE 4 ANNÉES À VIVRE.

Partager :